1) Cas cliniques

LES TROUBLES DU SYSTEME OLFACTIF

Il existe plusieurs maladies qui nuisent au système olfactif, ces maladies sont dût à différents facteurs. Au début, les patients se plaignent de petits symptômes et ont l’impression qu’il perte parfois l’olfaction à cause de rhum… Ces symptômes ne sont pas à négliger car ils peuvent représenter une forte sensation de perte de qualité de vie.

1/ Les maladies possibles du système olfactif

La cacosmie : impression d’avoir une odeur désagréable dans le nez. Il se peut qu’elle apparaisse à cause d’une infection des sinus… Ou parfois chez des individus ayant un caractère hystérique ou psychotique.

L’anosmie : perte totale de l’odorat. Comme nous avons pu le voir dans les pages précédentes l’odorat est directement lié au goût, ce qui engendre aussi la perte du plaisir de manger. Par exemple le tabac est un des facteurs qui provoque l’anosmie.

L’hyposmie : est la perte partielle de l’odorat en cas d’atteinte unilatérale c’est-à-dire une seule fosse nasale on parle d’hémaniosmie.

- L'épilepsie sans traitement chirurgicale: en ce qui concerne les patients atteint d'épilepsie et qui ne suivent pas de traitement chirurgicale démontrent que les troubles ne modifient pas le seuil de détection mais que cela pertubent le traitement d'informations olfactives.

- L'épilepsie avec traitement chirurgicale: pour les patients avec un traitement chirurgicale pour leur épilepsie démontrent tout comme les patients ne suivant pas de traitement que cela  ne modifie pas le seuil de détection mais entraînent des troubles dans le comportement.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site