2) Les facteurs troublant le système olfactif

Les facteurs troublant le système olfactif

 1- Influence du sexe :

Les femmes montrent une supériorité sur les hommes en termes de détection et d’identification des odeurs et cet avantage tend à s’accroître avec l’âge.

Les femmes perçoivent comme plus intenses et moins plaisantes par exemple : l’odeur de l’androsténone rappelant l’odeur de la sueur.

La fréquence de l’anosmie à l’androsténone est différente chez les hommes et chez les femmes.

2- Vieillissement :

La détection, la reconnaissance ainsi que l’identification des odeurs dépend de l’âge des personnes.

Entre 15 et 65 ans nous avons une forte performance à détecter les odeurs mais au-delà s de 65 ans il existe une forte variabilité entre les individus certains garde une forte performance alors que d’autre la perde.

3-Pathologies non traumatiques :

Parmi les pathologies non traumatiques atteignant le système olfactif il existe les affections nasales et sinusales paranasales d’une part, et les infections virales des voies respiratoires supérieures d’autre part.

Ce qui peut causer un affaiblissement de l’odorat peut être dû aux affections nasales, sinusale (rhinites allergies…)

Bien sûr il existe plusieurs traitement tels qu’un traitement pharmacologiques ou encore une intervention chirurgicale pour améliorer l’accès à l’air pour restaurer la fonction olfactive.

Bien évidemment d'autres maladie sdégénérative du cerveau...

Ce peut être aussi des patients ayant subi un accident de la route avec contusion de la base du crâne ou encore des personnes ayant manipulé et respiré des substances toxiques.

4- Les autres facteurs

Il existe d’autres facteurs qui ne sont pas liés à des maladies mais à la qualité de vie c’est-à-dire : le tabac engendre le système olfactif tout comme la perte du goût, le stress peut-être un des facteurs (ex : un individu stresser ne peut pas ressentir une fuite de gaz donc cela représente un grand danger), l’alimentation également…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×